07.12.17

Les principales utilisations du pétrole en France

Pétrole en Frabce
Les principales utilisations du pétrole en France

Le pétrole figure parmi les produits ayant le plus de valeur. En effet, il est un acteur sans égal de l'économie mondiale. La France fait partie des vingt premiers pays les plus consommateurs de pétrole. Quelles sont donc les utilisations du pétrole en France ?

Le transport, secteur gourmand en pétrole

Au niveau mondial, le transport constitue la principale utilisation du pétrole. C'est également le cas de la France. En 2012, le secteur du transport français constitue 70% de l'emploi des produits pétroliers.

Deuxième pays le plus peuplé de l'Union Européenne, la France compte près de 67 000 000 d'habitants. En janvier 2017, le parc automobile français a été composé de 39 140 000 de voitures dont

  • 47,56% sont dotés d'un moteur diesel,
  • 47,44% fonctionnent à l'essence,
  • 3,75% sont des hybrides avec un moteur électrique et essence ou gazole en même temps.

Les voitures ne sont pas les seules qui emploient les produits dérivés du pétrole. En effet, le kérosène est le carburant des avions à turbine. Le type le plus courant est le Jet A-1. Les avions dont les moteurs sont à piston, quant à eux, marchent avec de l'essence ou du gazole.

Le pétrole brut est raffiné pour produire des carburants comme le kérosène, l'essence ou le gazole. Le fioul lourd, un autre produit pétrolier, est utilisé pour faire tourner les gros moteurs de bateaux et navires.

Les produits pétroliers utilisés pour le chauffage

Le pétrole constitue 19% de la source d'énergie totale en France. Le fioul domestique ou industriel est inclus dans ce pourcentage. Il ne faut cependant pas oublier les Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), qui sont le butane et le propane.

Le fioul, un combustible dérivé de la production de pétrole, est classé en deux catégories. La première, le fioul domestique, est utilisée dans les ménages français en tant que source de chauffage. Le fioul lourd sert dans des chauffages à grande échelle comme dans les chaudières industrielles.

Les GPL sont utilisés comme source de chauffage domestique, mais aussi dans la cuisson ou autres. Les briquets en contiennent par exemple. Ils peuvent également servir de gaz d'éclairage, de solvant, de résine et même d'engrais.

Autres utilisations du pétrole en France

Le pétrole brut, une fois raffiné, n'est pas uniquement transformé en carburant et gaz. Sur le marché, on trouve d'autres dérivés du pétrole comme :

  • le bitume,
  • les naphtas légers, intermédiaires et lourds,
  • les huiles techniques et lubrifiants,
  • la paraffine,
  • les produits chimiques comme l'acide sulfurique et l'hydrogène.

Ces produits sont employés dans divers domaines. Le plastique, par exemple, est produit par la transformation du naphta. Les lubrifiants sont utilisés dans la mécanique et le bitume dans la construction. Les encres pour imprimerie ainsi que certains caoutchoucs, bougies et allumettes viennent aussi du pétrole.

Ainsi, en France, le domaine d'usage du pétrole est très vaste. La première utilisation du pétrole en France est le transport, mais il joue également un rôle majeur dans le chauffage domestique et industriel. Par ailleurs, le groupe Philia avec sa filiale Philia Energy constitue une des entreprises œuvrant dans la production et la distribution de produits pétroliers.