07.12.17

L'historique de la consommation annuelle du pétrole en France

Consommation pétrole
L'historique de la consommation annuelle du pétrole en France

Devançant le gaz qui représente jusqu'à 21% de taux d'utilisation et l'électricité, 24%, le pétrole est l'énergie la plus utilisée dans l'Hexagone. Toutes les analyses tendent à démontrer que c'est le domaine du transport qui prédomine dans l'utilisation du pétrole dans le pays. Ci-dessous un bref historique permettant de comprendre l'évolution de la consommation du pétrole chaque année en France.

Une économie qui dépend du pétrole

Bien qu'elle figure parmi les pays producteurs de pétrole dans le monde, la France mise beaucoup sur l'importation pour satisfaire ses besoins en cette source d'énergie. Arabie Saoudite, Lybie, Angola, Algérie et l'Azerbaïdjan font partie des pays exportateurs de pétrole pour l'Hexagone.

La plupart des données publiées sur la consommation du pétrole de la France témoignent d'une grande dépendance du pays des produits pétroliers importés. De 1973 à 1990, son importation passe de 134,9 Mt à 73,4 Mt. L'année 2000 a été marquée par un rebondissement de l'importation par le pays qui monte à 85,6 Mt. Dix ans plus tard, la France a reconnu une baisse importante d'exportation pétrolière qui a été de 64,4 Mt. Depuis cette période, elle a su stabiliser le chiffre en maintenant autour de 55 Mt son exportation de pétrole vis-à-vis des autres pays fournisseurs.

Historiquement, la consommation annuelle de pétrole en France s'est plus ou moins stabilisée. Certes, l'ouverture du pays à l'exploitation des énergies renouvelables va maintenant changer la donne. En 2015, elles ont fourni jusqu'à 23 Mtep à la France. Cependant, le pétrole demeure la source d'énergie la plus utilisée par la plupart des secteurs français.

Quid des produits pétroliers consommés par la France

L'Hexagone se classe depuis des années parmi les pays avec une forte consommation du pétrole. En 2014, son besoin annuel a été évalué à 9.726.525.000 litres de pétrole, soit 1.615.000 barils par jour.

Le pays inclut parmi les produits pétroliers qu'il utilise du Gazole, du Fioul domestique et du Fioul lourd, des bases pétrochimie, du carburant pour automobile ainsi que des carburéacteurs. Elle occupe la 12e place, après le Mexique, en matière de consommation de pétrole en 2011. Globalement, cette source d'énergie représente jusqu'à 65% de la consommation énergétique française, soit l'équivalent de 272 millions de litres de pétrole par habitant et par jour.

Pour comprendre l'évolution de la consommation annuelle de pétrole en France, il est important d'évaluer les besoins par secteur dans le pays. Le secteur du transport en France, demeure par exemple, le plus grand consommateur du pétrole.

Un besoin croissant soumis à beaucoup de changements

Les données récentes ont fait état d'une consommation de 721 millions de barils de pétrole par an pour l'économie française. La population dans l'ensemble consomme ainsi jusqu'à 1,975 million de barils par jour, l'équivalent de 3634 litres de pétrole par seconde.

La France, à l'exemple de nombreux pays dans le monde, peut heureusement compter sur l'apparition d'une autre forme d'investissement par le pétrole pour voir le prix de celui-ci se stabiliser : le trading. Se spécialisant justement dans le négoce de ce produit, la société Philia qui est administrée par l'homme d'affaires Ikenna Okoli, assoit actuellement sa présence en Afrique. Après s'être développé en Europe, Philia a poursuit son expansion aux USA puis en Amérique du Sud.