07.12.17

Importation de pétrole en France : tout savoir sur le trading

Consommation pétrole
Importation de pétrole en France : tout savoir sur le trading

L'un des premiers gisements de pétrole à exploiter au monde se trouve en France, plus précisément à Merkwiller-Pechelbronn. Ce qui amène à conclure que le pays produit de l'or noir, mais c'est surtout au niveau de la quantité qui fait jaser. Sa production annuelle se chiffre seulement à 815 000 tonnes, représentant à peine 1% de ses besoins. Cette réalité explique l'importance de l'importation de pétrole en France détaillée ci-après.

Qui sont les fournisseurs de pétroles pour la France ?

Par rapport à ce qui se passe dans les années 70, l'importation pétrolière de la France en provenance des pays membres de l'OPEP a diminué de 39% en 2015. L'Arabie-Saoudite, assurant 18,6% des importations du pays, est suivie de près par le Kazakhstan, le Nigéria et la Russie.

Comme pour de nombreux pays dans le monde, le pétrole est au cœur de l'économie française. La facture pétrolière du pays a dépassé les 30 milliards d'euros en 2015. Celle-ci inclut les achats de produits pétroliers raffinés et de pétrole brut. La chute du cours de ce dernier en 2014 a profité à la France puisque les dépenses pour 2015 représentent moins de 29,6% par rapport à l'année précédente.

L'Hexagone éprouve un besoin croissant en énergie. Le pétrole couvre à peu près 30% de ses besoins énergétiques et le pays importe la majorité du pétrole brut consommé. Des stocks de produits pétroliers ont été aussi mis de côté par la France pour se prévenir des situations difficiles.

La France et le négoce de pétrole

Nombreux opérateurs pétroliers se lancent actuellement dans le trading sur les différentes ressources énergétiques comme le charbon, le gaz et le pétrole. Il s'agit d'une meilleure façon pour garantir la sécurité de leurs transactions comme l'expliquent les dirigeants de ces sociétés.

Du fait de sa caractéristique très volatile, le pétrole constitue d'ailleurs un actif de choix pour les traders. La demande et les facteurs d'approvisionnement viennent influencer son prix. Il y a également d'autres éléments comme les conditions météorologiques extrêmes ou les guerres qui amènent à des perturbations sur les approvisionnements. Fournissant en 2009 pour l'importation de pétrole en France 133 000 barils, la Lybie continue actuellement à inquiéter le monde. Et pour cause, ce pays est en proie à une guerre civile depuis la chute du régime Kadhafi.

Que savoir sur le trade de pétrole ?

Un investisseur peut spéculer, à la hausse comme à la baisse, afin de réaliser du bénéfice en tradant le pétrole. Il aura le choix parmi différents outils pour la spéculation de l'or noir dont les plus connus sont les options binaires, les CFD et les warrants. Le trading des futures a aussi le vent en poupe auprès de nombreux traders dans le monde depuis des années.

Il est impossible de parler de trading des matières premières comme le pétrole sans évoquer les sociétés de négoce. Celles-ci jouent un rôle capital dans l'économie du monde, même les groupes qui émergeaient du début du 21e siècle comme Philia. Ce groupe genevois est d'ailleurs très impliqué dans la formation des futurs traders qui veulent apprendre davantage sur le trade des produits pétroliers. Daniel Ndiaye, directeur de développement chez Philia, a récemment confirmé le partenariat entre la société et une école de commerce au Sénégal. Ce projet inaugure l'ouverture de la 1ère formation au métier de négoce sur le continent.