07.12.17

Découvrez le musée français du pétrole

Consommation pétrole
Découvrez le musée français du pétrole

L'univers de l'exploitation pétrolière est intéressant car c'est en son sein que se déroule la production de la source d'énergie la plus utilisée au monde : le pétrole. Différents moyens s'offrent aux curieux pour apprendre davantage sur ce sujet, dont la visite de centres culturels et musées. En France, la porte du musée de Merkwiller-Pechelbronn est grande ouverte à tous les jeunes d'esprit et apprentis investisseurs.

De l'ancienne raffinerie à un musée ouvert à tous

L'histoire de Pechelbronn reste intimement liée à l'exploitation pétrolière dans la région. Tout a commencé lorsque le Roi de France a donné son accord pour l'exploitation du gisement en 1741. Les premiers ateliers de distillation de Pechelbronn étaient construits en 1740, faisant de la raffinerie l'une des plus anciennes au monde. La situation a évolué très vite puisque vers le début du 19ème siècle, les exploitants ont privilégié la récupération d'huile de suintement au détriment de l'extraction du sable.

Vers 1879, le forage mécanique a permis d'améliorer la technique d'extraction sur place. L'installation de la première pompe a eu lieu seulement 3 ans après et à cette époque, les puits de forage ont permis d'atteindre jusqu'à 700 mètres de profondeur La seconde guerre mondiale a transformé près de 90% du site en ruine et désolation et son exploitation a cessé en 1970.

Actuellement, le musée français du pétrole a pour mission de garder jalousement les 500 ans d'histoire du pétrole en Alsace du Nord. Les différents thèmes qui y sont exposés permettent de comprendre l'importance du site.

Pourquoi visiter le musée français du pétrole ?

Un détour dans un endroit aussi spécifique que le musée français du pétrole ne pourra qu'enrichir la connaissance des enfants, adolescents et adultes. Ouvert à tout public, ce musée propose des visites individuelles et de nombreuses animations.

C'est aussi l'occasion d'approfondir les différentes thématiques du pétrole en images. Les archives filmées du site, dévoilées via 7 bornes vidéo, permettent de comprendre la réalité de l'exploitation du pétrole sur le lieu : prospection, géologie, forage, etc.

Dans l'ensemble, la découverte du musée particulier de Merkwiller-Pechelbronn constituera un tremplin permettant d'apprendre l'évolution de l'exploitation pétrolière tout au long de l'histoire.

Secteur pétrolier : un domaine complexe mais accessible

De nombreux jeunes ambitionnent de travailler dans l'industrie pétrolière. Il s'agit d'ailleurs d'un secteur très porteur et qui crée des milliers d'emplois partout dans le monde. Vouloir travailler dans ce domaine requiert non seulement de l'intérêt pour l'univers pétrolier et aussi de l'expérience. C'est la raison pour laquelle il est utile dès le début de visiter des endroits comme le musée de Merkwiller-Pechelbronn.

Après avoir suivi les études appropriées, les ambitieux pourront encore approfondir leurs connaissances grâce à des stages dans une entreprise se rapportant au secteur pétrolier. Philia, un groupe genevois spécialisé dans le négoce de différents produits pétroliers, propose d'accueillir en son sein les jeunes voulant se former dans ce domaine. Ayant parmi ses fondateurs Jean Philippe Amvame, Philia opère actuellement en Europe, aux USA, en Amérique du Sud et en Afrique.